Un cycliste payé gracieusement pour ne pas participer au Giro

Culture

Un cycliste payé gracieusement pour ne pas participer au Giro

Premier grand Tour cycliste de la saison, celui que l'on surnomme "Giro" existe depuis 1909 et comme vous pouvez vous en douter avec plus de 100 ans d'existence, de nombreuses anecdotes existent !

Alors que le Giro débute dès demain pour 3 semaines de compétition intense ; saviez-vous qu’en 1930, Alfredo Binda avait été payé par les organisateurs du Giro pour ne pas participer ! Après une première victoire en 1925, le « grimpeur assis » comme on le surnommait, remporta en 1927 son deuxième Giro avec notamment 12 victoires d’étapes sur les 15 proposées à l’époque. Lors de son quatrième sacre en 1929, il enchaine 8 victoires d’affilées faisant de lui la première vraie légende de ce Giro.

Par crainte qu’il n’enlève tout intérêt à la course, les organisateur du Tour proposèrent à Binda de rester chez lui lors du Giro de 1930. En compensation, il se vit offrir une prime de 22.500 lires, soit autant que s’il avait gagné cette année-là.

Imaginez sur un peu le scandale si les organisateurs de Roland donnaient 2 millions d’euros à Rafael Nadal pour ne pas venir taper la balle Porte d’Auteuil !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne