S'offrir le look sur le court des stars du tennis n'est pas une mince affaire et les équipementiers sportifs les plus renommés se livrent une guerre féroce pour afficher leur logo !
Quelles marques équipent les meilleurs tennismen ?
Le nerf de la guerre, c’est l’argent. Mais au delà de cette vérité générale, le sport de haut niveau permet l’arrivée d’une autre chose dans l’équation : le style. Si les équipementiers des joueurs de tennis professionnels se déchaînent pour obtenir les contrats avec les stars que l’on connaît, certains joueurs sont de grands amoureux de style et de mode, n’hésitant parfois pas à mettre la main à la patte pour désigner leurs futures tenues ou collections. Nous allons vous permettre de découvrir les marques qui équipent les meilleurs tennismen du monde. Au programme, style, prestige et contrats dorés !
Roger Federer, le retournement
Longtemps, l’image de Federer fut associée à celle de Nike. Et inversement.
En 2018, celui qui est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire a surpris tout son monde en annonçant la séparation avec son équipementier historique. Débauché par le Japonais Uniqlo, le natif de Berne a tronqué la marque à la virgule contre un chèque de 300 millions de dollars sur 10 ans. Qu’il prenne sa retraite ou non, il sera assuré de toucher cette somme. Ce partenariat a sonné la fin de conceptions majestueuses, établies notamment pour le tournoi de Wimbledon. Vainqueur huit fois sur le gazon londonien, Federer a toutefois dû abandonner son logo et sa marque, évidemment détenus par Nike. Côté raquettes, il fait confiance depuis toujours à Wilson.
Novak Djokovic, égérie multi-facettes
Le Serbe restera comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Plus de dix ans après avoir remporté son premier Grand Chelem en Australie (2008), il revient cette saison à Melbourne pour tenter d’y remporter un 7ème Australian Open. Il est incontestablement le favori pour cette nouvelle édition. Depuis le début de sa carrière professionnelle, Nole profite de la gamme Graphene de la marque de tennis et de ski autrichienne HEAD. Cependant vestimentairement parlant, il n’a pas connu cette même longévité : Il a d’abord été chez Adidas, puis chez Sergio Tacchini avant d’opter pour Uniqlo. Mais depuis 2017, c’est bien une marque française qui équipe l’actuel numéro 2 mondial. Lacoste en a fait son égérie. Pour la marque au crocodile, les résultats probants de ce joueur sont donc une aubaine financière peu négligeable…
Rafael Nadal, la continuité
En parlant de style et de mode, vous vous souviendrez sûrement des fameux débardeurs alliés aux pantacourts portés par Rafa au début de sa carrière. Nike comblait certes son protégé, mais côté style, les avis étaient plus que limites. En vieillissant, Nadal a comme dans son jeu, muri. Ses tenues sont plus élaborées et sobres, même si Nike, son équipementier dont il est évidemment l’égérie principale, lui conçoit des tenues aux couleurs chaudes et vives. Après Djokovic et Lacoste, la fierté française peut continuer d’exister avec Nadal. Le Majorquin continue de faire confiance, année après année, à l’entreprise Babolat pour ses raquettes.
Adidas règne en maître chez les jeunes pousses
Le tennis masculin a un avenir qui promet d’être radieux. Une telle densité n’a jamais existé, surtout durant la période où les quatre fantastiques ne se rassasiaient d’un rien et ne laissaient aucune miette à leurs concurrents. En dominant le tennis mondial pendant 15 ans et encore aujourd’hui, Novak Djokovic, Andy Murray, Rafael Nadal et Roger Federer furent les idoles des stars montantes qui tentent désormais toutes les semaines de les battre.
La marque allemande Adidas a décidé de mettre le grappin sur la plupart de ces jeunes. L’investissement est logique, l’un d’eux sera à coup sûr le futur numéro un mondial. Dominic Thiem, Stefanos Tsitsipas ou Alexander Zverev rentreront certainement dans la légende de leur sport. Cependant, le principal concurrent d’Adidas, Nike, n’oublie pas non plus d’investir dans la jeunesse. En s’attribuant les services de Denis Shapovalov ou Felix Auger-Aliassime, la marque à la virgule anticipe elle aussi le futur.
Côté français, le numéro 1 Gaël Monfils, fait lui confiance à Asics depuis maintenant plus de sept ans. Une confiance qui permet à l’intrépide parisien de jouer libéré et d’alterner entre T Shirt et débardeur selon les tournois…
Seul l’avenir nous dira quels partenariats dureront dans le temps et lesquels évolueront vers d’autres horizons financiers et monétaires !