Culture

Pourquoi le maillot de champion du monde de cyclisme est appelé arc-en-ciel ?

Être champion du monde dans sa discipline représente le graal pour de nombreux sportifs. En ce qui concerne le cyclisme, la médaille d'or fait évidemment plaisir mais pas autant que le fait d'enfiler le maillot arc-en-ciel !

Après un Tour de France achevé sur la performance majuscule de Tadej Pogacar lors du Contre-La-Montre de la Planche des Belles Filles et sur son sacre le lendemain sur les Champs-Elysées à seulement 21 ans, on ne pensait pas revivre des émotions majuscules niveau vélo avant un petit temps. Et pourtant, Julian Alaphilippe a réussi à nous faire vibrer lors du championnat du monde d’Imola en remportant d’une façon incroyable et à la pédale le maillot arc-en-ciel.

Le maillot de champion du monde ne passe jamais inaperçu lors de toutes les épreuves de cyclisme tant son teint blanchâtre bariolé de couleurs détonne des maillots traditionnels. Mais pourquoi est-il appelé arc-en-ciel ?

Son nom provient de la ressemblance avec l’arc-en-ciel mais en fait il s’agit d’un maillot blanc avec cinq cercles aux couleurs de l’Union cycliste internationale, soit de haut en bas : bleu, rouge, noir, jaune et vert. Ces cinq couleurs représentent les cinq continents tout comme les cinq anneaux olympiques. C’est donc un surnom pour son maillot mais il ne possède que 5 couleurs alors qu’il faut rappeler qu’un arc-en-ciel en possède 7 !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne