Apollo & Artémis est de retour avec un nouveau concept et cette fois, c'est l'expérience restaurant qui est au programme. Avec "Les pieds sous la table", nous nous laissons choyer et guider le temps d'un repas, que nous espérons le plus réussi possible !
restauration gastronomie Concept original
Les pieds sous la table de la « Brasserie Charlie »
Qui n’a jamais eu ce petit plaisir coupable d’arriver au dîner et de prendre place autour de la table alors qu’il n’a pas participé une seule seconde à l’organisation de celui-ci ? Que cela soit d’élaborer le menu, se décarcasser en cuisine, mettre le couvert, ou même faire le service…celui qui met « les pieds sous la table » a le beau rôle. Bien entendu, il n’est pas question de valoriser cette pratique mais Apollo & Artemis compte bien jouer les critiques gastronomiques dans des lieux lifestyle en n’ayant pas honte de se mettre « les pieds sous la table ».
20h07, Apollo & Artemis ont 7 minutes de trop à l’horloge…la faute à une borne de « vélib » pleine puis une autre un peu éloignée. Néanmoins, une fois n’est pas coutume, nos soucis de vélo « made in Ville de Paris » n’ont pas eu d’emprise sur notre bonne humeur. C’est emmitouflés et heureux que nous marchons quelques minutes dans les rues chics et immaculées de la ville de Neuilly-sur-Seine avant d’apercevoir un restaurant ayant fière allure aux couleurs jaunes et bleues, et au nom écrit en lettres capitales rouges : « Brasserie Charlie« . Désormais, au lieu, à ses équipes et à son chef de jouer et à nous de capturer l’atmosphère et l’univers culinaire en mettant « Les pieds sous la table » !
Petit dernier du groupe « La Nouvelle Garde« , la Brasserie Charlie n’a que quelques semaines d’existence et ce qui est certain, c’est que la communication et le bouche-à-oreille ont déjà bien joué leur rôle. En effet, un vendredi soir, le restaurant est plein et malgré notre réservation, on se demande rapidement si une place va nous être trouvée. Pas de panique, nous avons une très jolie table en forme d’alcôve et Apollo, prend place en face d’Artemis sur une banquette.
Parcourant notre carte en papier, nous rentrons rapidement dans le vif du sujet et cette réactivité sera un fil rouge tout au long de notre dîner. En effet, au milieu d’une ambiance dynamique et typique d’une « brasserie », le service est à la hauteur et d’une rapidité exceptionnelle. Alors que l’eau plate et l’eau gazeuse sont amenées à table dans des carafes originales, nous respectons la tendance du « Dry January » et commandons Entrée/Plat/Dessert !
En entrée, Apollo a souhaité faire dans la tradition avec un plat typique d’une brasserie parisienne, à savoir les escargots d’Auvergne en persillade quand Artemis a choisi de surfer sur la vague iodée de la carte en choisissant le plateau de l’écailler. Au programme, 3 huîtres de Normandie pleine mer et 3 huitres Bretonnes n°4 Cadoret associées à des amandes et des bulots. Servies avec une mayonnaise maison, échalotes au vinaigre et citron, Artemis navigue avec plaisir tout au long de son repas.
En plat, le terrien Apollo optera comme souvent pour de la viande rouge et c’est donc l’entrecôte charolaise de 300g accompagnée de frites maison et une sauce béarnaise qui aura la primeur de son choix. La nautique Artemis optera pour la pêche du jour accompagnée d’un embeurrée de choux, de salsifis rôtis, d’une salade de choux de Bruxelles aux agrumes et au beurre blanc. C’est le lieu noir qui aura été pris dans les filets de la Brasserie Charlie et qui n’arrêtera pas à un seul instant notre chère Artemis.
L’instant sucré prendra la forme du crumble aux pommes et de sa glace vanille pour Artemis et du Paris-Brest pour Apollo. Les deux desserts sont un véritable succès et Artemis et Apollo n’hésiteront pas à piocher dans chaque assiette pour profiter du plaisir de l’autre.
Pour conclure sur notre passage à la Brasserie Charlie, sachez que si vous souhaitez passer un moment romantique dans un lieu feutré alors cette adresse ne sera pas votre. Néanmoins, pour ceux d’entre-vous qui voudront ressentir une ambiance digne d’un « bouillon » parisien saupoudré de l’aspect coquet d’une brasserie devront absolument passer la porte de ce nouveau restaurant du groupe « La Nouvelle Garde ». Dans cette brasserie aux allures de maison de ville rétro-romantique, vous mangerez bien, rapidement avec un enthousiasme communicatif, alors vous aussi « VENEZ METTRE LES PIEDS SOUS LEUR TABLE » !
Article : Paul Dieÿ
Crédit Photos : Lucie Brudy