Le triplé n’est pas forcément « un coup de chapeau » ?

Culture

Le triplé n’est pas forcément « un coup de chapeau » ?

Marquer 3 buts dans un même match, voilà un instant que souhaite vivre tous les joueurs de foot. Néanmoins, ils sont peu à réussir ce fameux "coup du chapeau" !

Hier soir, un certain Kylian Mbappé a réalisé une performance tout bonnement incroyable en s’offrant un triplé et une passe décisive en 40 minutes de jeu.

Si vous pouvez revivre sa performance ci-dessus, sachez que le terme triplé n’est pas forcément synonyme de « coup du chapeau » ou « hat trick ». Ainsi, la plupart des fans de foot pensent que ces différents termes ont la même définition et pourtant Beside Sport va vous apprendre que ce n’est pas le cas !

Ainsi, il n’y a qu’au Royaume-Uni que le terme « Hat Trick » ou « Coup du chapeau » a un sens équivalent au triplé, à savoir inscrire 3 buts dans un même match. Dans la plupart des autres pays, on attribue à un joueur un coup du chapeau que lorsque celui-ci a été réalisé dans certains règles. De ce fait, on parle de coup du chapeau que lorsqu’il s’agit de trois buts marqués consécutivement, sans qu’un joueur adverse ni un coéquipier n’ait marqué entre-temps. En effet, les réalisations qui sont venues s’intercaler entre les 3 buts du même joueur peuvent amener à réduire la portée de l’exploit. S’il y a but de l’équipe adverse, cela peut vouloir dire qu’elle est trop portée vers l’attaque et qu’elle délaisse les tâches défensives. De même, si un coéquipier se met lui aussi à flamber, cela peut s’expliquer par le fait que l’adversité n’est pas bien difficile et que la différence de niveau entre les deux équipes est bien trop grande !

De plus, on peut distinguer différents types de coup du chapeau :

– Coup du chapeau allemand = 3 buts consécutifs en une mi-temps.

– « Perfect », « Classic » ou « Golden » Hat Trick = un but du gauche, du droit et de la tête dans un seul match. Ce terme est popularisé dans le monde entier lorsque Michel Platini le réalise le 19 juin 1984 (Phase de groupe de l’Euro 1984). Kylian Mbappé a fait de même hier soir !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne