Culture

Le salto en patinage artistique, une figure interdite !

Le patinage artistique a tendance à reprendre certains codes de la danse mais il s'avère que certains sportifs ont décidé d'y amener des figures de la gymnastique...sans y avoir été vraiment invités à le faire !

Le salto, une figure qui impressionne depuis la nuit des temps ! Réalisé via un trampoline, il s’avère être à la portée de n’importe quel profane. Ensuite, vient les agrès en gymnastique qui font la part belle au « back flip » tels que le cheval, les barres parallèles ou la poutre…et là un peu, voire beaucoup d’entraînement semble nécessaire. Enfin, en gymnastique pure, il est pratiquement impossible à réaliser si sous la toise, vous dépassez le mètre 65.

Mais une jeune française d’origine réunionnaise a dépassé les limites de l’entendement en réalisant ce geste spectaculaire sur des patins et sur la glace s’il vous plait. Cette patineuse n’est autre que Surya Bonaly, victorieuse de 9 Championnats de France, 3 Championnats du Monde juniors, de 5 titres de championne d’Europe et 3 fois vice-championne du Monde Seniors, cela vous classe une athlète.

Surya Bonaly est la seule femme au monde à avoir réalisé cette figure en compétition officielle malgré son interdiction lors des JO de Nagano en 1998 (Voir vidéo en header). En effet, le salto arrière est interdit depuis 1976 car il n’est pas considéré comme un saut correct, dès lors qu’il demande d’atterrir sur les deux patins. Cette figure sur les patins a carrément été nommée le « bonaly « .

Elle est d’ailleurs l’unique patineuse (hommes et femmes confondus) à réaliser le salto arrière jambes tendues, pieds décalés et réception sur un pied.

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne