Roger Federer et Wilson, voilà une histoire qui dure depuis maintenant 20 ans...Ainsi, Beside Sport a décidé de vous présenter les raquettes qui ont permis à Roger de devenir Federer !
La carrière de Federer en 10 raquettes
20 Grand Chelem, voilà la ligne la plus folle du palmarès extraordinaire de Roger Federer ! Mais si les fées du tennis se sont penchées sur le berceau du jeune « Rodgeur », il lui a fallu également posséder les meilleurs outils afin de devenir le meilleur ouvrier de la balle jaune. Ainsi, pour rassasier sa soif de victoires et mettre toutes les chances de son côté, Roger fait confiance à son fidèle fournisseur officiel depuis ses débuts : l’équipementier américain Wilson.
1) Wilson Pro Staff 85 6.0
La première raquette sur le circuit pro de Roger, qu’il a utilisée de 1998 à 2001. Mais aussi la raquette de… Pete Sampras. Un modèle, un mentor, enfin tout sauf un hasard !
2)Wilson Pro Staff 6.1 Silver W
Une raquette qui ne va pas conquérir le cœur de Roger, vu que celui-ci ne s’en est même pas servi un an. La trop grosse augmentation du tamis (passer de 550 à 615) a un peu perturbé le suisse. Il s’en débarrassera un peu avant l’édition 2002 de Roland-Garros. Il n’aura joué que l’Australian Open 2002 avec.
3) Wilson Hyper Pro Staff 6.0
Roger décide donc de rétrécir une nouvelle fois un peu la taille de son tamis (580cm²) et se sert de cette nouvelle raquette, au design assez proche, tout le reste de la saison 2002. Mais encore une fois, cette raquette fut assez peu utilisée. On sent que Roger a encore du mal à trouver ses marques avec tous ces changements !
4) Wilson Pro Staff Tour 90
La raquette de la grande première, la raquette de la victoire face à Philippoussis à Wimbledon en 2003. Mais également celle de la victoire à l’Open d’Australie 2004 ! Au total, il l’a utilisée pour 4 Grand Chelem, avant de changer à Roland Garros en 2004.
5) Wilson nSix-One Tour 90
Le début des raquettes à coloris rouge et blanc pour Roger. Il utilisa ce nouveau modèle de 2004 à 2006, des années extraordinaires. Il a notamment défendu trois fois son titre de Wimbledon avec.
6) Wilson K Factor Six One Tour 90
LA raquette qui a permis à Roger de définitivement entrer dans la légende : victoire à Roland-Garros face à Robin Soderling, mais aussi un match épique contre Andy Roddick en finale de Wimbledon le mois d’après. Un must pour Roger !
7) Wilson Six-One Tour BLX
Au contraire de la raquette précédente, qui a apporté deux immenses victoires à « Rodgeur », celle-ci est considérée comme la raquette maudite. En effet, il ne remportera qu’une levée de Grand-Chelem avec, l’ayant pourtant utilisé deux années pleines (2010, 2011) !
8) Wilson BLX Pro Staff Six-One 90
C’est évidemment avec cette dernière qu’il a reconquis son trône à Wimbledon en 2012 mais c’est également avec elle qu’il a échoué au deuxième tour de son jardin anglais en 2013 !
9) Wilson Prototype 98
La raquette avec laquelle Federer a tenté de revenir sur le devant de la scène. Après sa défaite en demi-finale à Hambourg en 2013, il s’était donné une semaine pour la tester. Avant de voir apparaître la fameuse dixième !
10) Wilson Pro Staff RF 97
Elle confirme le prototype précédent mais finira par être abandonnée par Roger, faute de résultats !
11) Wilson Pro Staff RF 97 Autograph
Celle qui lui a permis de conquérir son 18ème titre de Grand Chelem !