Dans notre rubrique "En Voyage", nous allons vous amener aux quatre coins du monde afin de vous faire découvrir les différents lifestyle qui coexistent sur notre chère Terre. Dans cet épisode, direction l'Allemagne et la ville de Munich.
En voyage pour Munich
Après une année riche en découvertes et en voyages, il était temps pour Apollo & Artemis de mettre un point d’orgue sur 2023 en réalisant un dernier périple. Avec Bangkok, Koh Samui, Helsinki, Chicago et de nombreuses villes françaises, l’ultime « City Trip » de l’année fut allemand et plus particulièrement munichois. Munich ? Drôle d’idée sur le papier peut-être, surtout lorsque l’on sait qu’Apollo n’est pas un buveur de bière et qu’Artemis n’est pas une adepte de la « Wurst ». Et pourtant, aucune ville ne peut se revendiquer plus « Premium » & « Lifestyle » que Munich chez notre voisin allemand ! Capitale du Land de Bavière, elle se positionne comme l’une des villes les plus riches de l’Union Européenne en accueillant notamment le siège des grandes entreprises allemandes comme Siemens, BMW ou encore Allianz et brille également par sa qualité de vie. De plus, elle rayonne en terme de tourisme, juste derrière Berlin, avec son évènement annuel incontournable, l’Oktoberfest ou Fête de la bière, mais aussi par une offre historique et culturelle prépondérante.
Ainsi, Apollo & Artemis ont décidé d’aller se frotter à la culture allemande pendant 3 jours et de prendre le pouls de cette ville qui fait l’unanimité. Avec une neige tombée en masse avant notre arrivée, Apollo, tout comme Artemis, n’ont pas boudé leur plaisir de découvrir Munich accoutrée d’un beau manteau blanc.
Afin de vous raconter de la manière la plus claire cette expérience, nous allons vous présenter celle-ci à travers les principaux critères qui feront de vous, à coup sûr, un futur touriste de Munich. Vous retrouverez l’hôtel, la ville, la culture et la gastronomie.
Quelle joie pour Apollo & Artemis de passer d’un aéroport à un autre et de se retrouver dans un pays, où immédiatement, de nombreuses choses diffèrent ! Ce sentiment n’est sûrement pas universel et peut en effrayer plus d’un, mais la découverte de l’inconnu à quelque chose de très excitant pour nous. A peine le pied posé à l’aéroport de Munich que chaque panneau est à déchiffrer et que nos boulangeries « Paul » sont remplacées par des bars à bières de la marque « Erdinger », le tout accompagné de bretzels. Si la mondialisation a réussi à implanter les « McDonald’s », « Starbucks »,…l’identité d’un pays tente tant bien que mal de résister à l’envahisseur bien souvent américain.
C’est avec des souvenirs de notre apprentissage de l’Allemand comme deuxième langue que nous décidons de prendre le « S-Bahn » et de nous rendre à notre hôtel.
Hôtel
Après 30 minutes de train, nous avons encore une dizaine de minutes de marche avant d’arriver à destination. Nos fidèles valises Tumi roulent tant bien que mal sur les trottoirs enneigés mais ne faillissent jamais, comme toujours. Le Munich Marriott Hotel City West, voici notre adresse pour les 3 jours à venir.
Nous avons été rapidement marqués par l’aspect neuf, moderne et épuré de l’hôtel. En effet, hormis le fait que celui-ci soit récent, peu de fioritures, que cela soit à la réception ou dans les différents lieux de vie. Nous sommes dans un lieu esthétique, fonctionnel et qui s’adresse à une clientèle haut de gamme. Nous apprécions l’ambiance chaleureuse de l’élégant hall « Greatroom », qui se distingue par son décor contemporain et ses couleurs neutres symbolisées par le beige. Les différents espaces constituent un cadre idéal pour la relaxation, la collaboration et il n’a pas été rare de voir ce lieu se transformer en espace de coworking.
Sachez que le Munich Marriott Hotel City West propose 20 salles de réunion flexibles équipées des dernières technologies audiovisuelles, ainsi qu’une magnifique salle de bal de près de 1 000 mètres carrés baignée de lumière naturelle, parfaite pour toutes les occasions. Pas de réunion de travail ou de soirées pour Apollo & Artemis mais bien une chambre, un restaurant et un petit-déjeuner à vous faire découvrir.
Direction donc notre chambre type « Superior » d’une superficie de 29m2 avec un lit « King Size », un petit canapé, un bureau et une grande salle de bain. Celle-ci est très agréable et reste dans les tons de l’hôtel, à savoir le beige, le marron et le blanc. Tout est moderne, design et surtout cosy. On a envie de passer du temps dans sa chambre et sans vous mentir, nous n’avons pas boudé notre plaisir d’y rester plus que de raison.
Apprécier un hôtel, c’est bien sûr une chambre agréable, un service à la hauteur mais également une offre culinaire de qualité. Au Munich Marriott Hotel City West, celle-ci est symbolisée par le restaurant « Assoluto Ristorante & Vineria« . Comme son nom l’indique, c’est en Italie que nous plongeons lors de notre première soirée à Munich. Après le voyage, et un premier aperçu de la ville que l’on vous détaillera un peu plus loin, nous avions envie de rester dans nos pénates et d’emprunter simplement l’ascenseur pour rejoindre le restaurant situé au rez-de-chaussée.
Nous sommes immédiatement impressionnés par la taille du restaurant. En effet, celui-ci s’étend sur près de 100 mètres et chaque table profite d’un bel espace. Malgré le nombre de couverts, pas question d’être les uns sur les autres et on sent que le client va être choyé pendant son temps de « ventre disponible ». De plus, l’accent est encore mis sur le design et sur la présentation de table, c’est beau, raffiné et réalisé en toute simplicité. Ces différents signes sont la résultante du fait que l’on est bien dans un lieu de qualité supérieure. Dans nos verres, de la « San Pellegrino » forcément et comme vous vous en doutez, nous ne rendrons pas hommage à l’aspect « Vineria » du restaurant. Néanmoins, nous nous rattrapons sur la gastronomie italienne en prenant en entrée, une « Burratina », puis enchaînons sur des pâtes ainsi qu’un filet de boeuf et terminons sur une tarte au citron à la mode « italienne ». Des bons produits, de bonnes cuissons et de belles assiettes, voilà ce qui fait de la bonne gastronomie italienne et voilà ce qui fait de l’Assoluto Ristorante & Vineria, une très bonne adresse munichoise.
Suite à ce très bon dîner, nous nous retirons dans nos quartiers, nous apprécions une bonne nuit de sommeil et quelques heures plus tard, nous voici au même endroit mais pas à la même table pour déguster un très bon petit-déjeuner. Nous retrouvons tous les ingrédients qui font un petit-déjeuner « continental » avec une touche allemande non dissimulée avec des bretzels, des saucisses et les fameuses « Kartoffelknödel ».
Après ce focus sur le lieu qui nous a accueilli tout au long de notre séjour, il est temps pour nous de sortir de son enceinte et de pénétrer dans Munich. Avec un arrêt de tramway, situé en face de l’hôtel, nous sommes à 10 minutes de la gare centrale de la ville et c’est là que débute la suite de notre weekend prolongé !
La ville
Nous entrons dans le coeur du centre-ville de Munich par « Karslplatz » parée d’une patinoire bordée par des échoppes où le « glühwein », comprenez le vin chaud, coule à flot. Nous piquons tout droit avec comme deux objectifs, découvrir la sublime Marienplatz mais également de monter dans la tour sud de la « Frauenkirche » pour avoir une vue panoramique sur la ville.
Mais avant de prendre de la hauteur, nous slalomons entre les munichois, très nombreux, et découvrons ces grandes avenues piétonnes bordées de part et d’autres de magasins et de grands magasins. Ainsi, Artemis ne résistera pas à l’envie de découvrir « Oberpollinger » qui est géré par « The KaDeWe Group GmbH » et qui est le plus grand grand magasin du sud de l’Allemagne en termes de superficie. Le bâtiment a été construit en 1905 par Max Littmann dans le style de l’historicisme sous la forme de la néo-renaissance et est un bâtiment classé.
Après des kilomètres et des kilomètres de marche en son sein, nous revenons à nos objectifs initiaux et repartons dans la « Neuhauser Strasse ». En ce mois de décembre, les petites cabanes en bois pullulent et proposent donc le « glühwein » mais aussi de la choucroute, des saucisses blanches (spécialités munichoises), des « fischbrötchen » (« petit pain avec du poisson et bien souvent du hareng) mais aussi des brochettes de pomme de terre chips appelés « Tornado » et en délices sucrées des « chneeballen », ou « nid de cigogne ». Nous goutons un peu à tout, histoire de régler cette histoire de petit creux et arrivons sur la tant attendue Marienplatz sur laquelle trônent l’ancien et le nouvel hôtel de ville.
Puis nous décidons de revenir sur nos pas pour découvrir de l’intérieur la Cathédrale Notre-Dame de Munich, plus grande église de la ville. Construite dans un style gothique avec de la brique rouge, ses dimensions sont de 109 mètres sur 40 et les deux tours atteignent 99 mètres de hauteur. Sachez que depuis un référendum populaire de 2004, la construction de bâtiments de plus de cent mètres est interdite à Munich. Après une centaine de marches gravies et une montée de 15 secondes en ascenseur, nous voici au sommet de la tour sud avec une vue panoramique sur Munich. Nous sommes loin du skydeck de la Willis Tower de Chicago située à 412 mètres de hauteur mais nous ne ferons donc pas plus haut en Bavière.
Redescendus sur terre, Apollo & Artemis ne souhaitent pas s’arrêter là et continuent à arpenter le centre-ville et ses rues commerçantes. Après un passage par le « Haribo Store », détour obligatoire pour le fan de « bonbons » qu’est Apollo, c’est Artemis qui aura gain de cause lors d’un arrêt dans un charmant endroit spécialisé dans le pain et le café du nom de « Aran » (pain en irlandais). Revigorés par ce « pit stop », nous remontons la Ludwigstrasse pour nous retrouver nez à nez avec un des monuments les plus célèbres de la ville, à savoir la Feldherrnhalle.
Enfin, nous terminons notre virée en ville par la Maximilianstrasse, surnommée le « Faubourg Saint-Honoré munichois ». La rue la plus chère de Munich abrite des boutiques de luxe, des hôtels de prestige, des centres d’affaires ainsi que l’opéra de Munich. Son style architectonique combine des éléments de diverses époques, aussi bien le gothique que le Renaissance. Pas de folies pour Apollo & Artemis même si l’appel du luxe et du lifestyle n’est jamais bien loin !
La culture
Voici sûrement le critère le plus important pour Apollo & Artemis au moment de choisir une destination à tester ! En effet, un pays ou une ville sans musées, châteaux ou monuments d’envergure, très peu pour nous. Ainsi, vous vous doutez bien que Munich a d’innombrables ressources à ce niveau là.
Il faut savoir que les habitants de la ville sont très fiers de leurs musées, dont certains font partie des plus célèbres du monde. Même si Apollo & Artemis aiment se nourrir d’oeuvres d’art tant que possible, il a fallu faire un choix. Ainsi, les trois musées que nous allons vous présenter sont : L’Ancienne Pinacothèque, la Pinacothèque d’Art moderne et la Lenbachhaus.
Direction le soi-disant « Quartier des Arts » (Kunstareal) où se trouvent les trois musées choisis et honneur à « L’Ancienne Pinacothèque« . Celle-ci fut fondée par le roi Louis Ier de Bavière, qui en confia la construction en 1826 à l’architecte néoclassique Leo von Klenze. Après 10 ans de travaux, la Pinacothèque ouvrit en 1836. L’élégance classique de ce long corps de bâtiment, la qualité de ses salles d’exposition, firent de ce chef-d’œuvre un modèle pour l’architecture muséale internationale. L’Ancienne Pinacothèque est l’une des plus importantes galeries de peinture au monde et présente notamment la peinture européenne du XIVe au XVIIIe siècle. Plus de 700 peintures sont exposées en permanence à l’Alte Pinakothek. Les noms des peintres exposés devraient être familiers à tous les amateurs d’art : Cranach, Altdorfer, Dürer, Botticelli, da Vinci, Raphaël, Titien, Rembrandt, Rubens. Le lieu est incroyable et la collection splendide, nous ne pouvons pas mieux commencer.
A quelques dizaine de mètres de l’Ancien Pinacothèque se trouve la Lenbachhaus. Ce musée est situé dans une maison de style florentin, ancienne propriété du peintre allemand Franz von Lenbach construite en 1887 et 1891. Lors de notre arrivée, on nous signale que l’exposition temporaire du peintre anglais William Turner se trouve dans le Kunstbau qui est un espace d’exposition souterrain du Lenbachhaus, situé dans la mezzanine de la station de métro Königsplatz. Endroit original mais exposition magistrale ! De retour au sein de la Lenbachhaus, nous avons tout particulièrement apprécié la grande collection d’œuvres de peintres appartenant au groupe d’inspiration expressionniste du Cavalier bleu (Der Blaue Reiter). Nous avons pu observer de nombreuses peintures de Vassily Kandinsky, Gabriele Münter, Franz Marc, August Macke, Marianne von Werefkin et Paul Klee. Rien que pour cette partie, il est inconcevable de ne pas passer par la Lenbachhaus à Munich.
Nous restons dans l’art moderne car désormais, nous nous dirigeons vers la Pinacothèque d’Art moderne. La collection d’art moderne du musée présente les principaux mouvements artistiques du XXème siècle, parmi lesquels l’Expressionnisme, le Cubisme, le Surréalisme, le Pop Art et le Fauvisme. Puis, nous découvrons la partie dédié à l’Art Contemporain avec des œuvres créées depuis 1960, y compris d’importantes œuvres internationales. Si nous passons sur la collection d’oeuvres sur papier, la collection de design nous impressionne. En effet, on déambule au milieu de 70 000 objets de design de thèmes différents, ce qui fait de cette collection, l’une des plus importantes au monde dans les arts décoratifs. Mention spéciale aux objets issus de l’école du Bauhaus signés de Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe, Annie et Josef Albers,…Après plus de deux heures à arpenter ce magnifique musée, il est temps pour nous de mettre notre cerveau sur pause concernant le domaine artistique.
Dès le lendemain matin, nous ne perdons pas de temps pour continuer à découvrir l’aspect culturel de la ville…direction le Château de Nymphenbourg. Après 30 minutes en tramway depuis notre hôtel, nous apercevons au loin un édifice magnifique mais nous sommes pour l’instant happés par le panorama qui nous offre des bassins gelés, des jardins recouverts de neige et surtout des cygnes et des canards qui glissent sur la glace avec plus ou moins de facilité. Un quart d’heure de marche est nécessaire pour se trouver nez à nez avec ce magnifique château au style baroque.
Utilisée comme résidence officielle par les monarques bavarois entre 1385 et 1918, la résidence de Munich est le plus grand palais urbain d’Allemagne. Construit en 1385 comme un château modeste, le Wittelsbach s’est transformé au fil des ans pour devenir un complexe vaste et luxueux, avec 10 cours réparties en 130 salles. Malgré la grandeur de ce château, plus large que le château de Versailles, la visite de son intérieur ne vous prendra pas des heures…mais quel plaisir !
En effet, comment ne pas être fasciné par la grandiose Festsaal ou Steinerner Saal, la légendaire salle de bal décorée de fresques sur des thèmes de la mythologie grecque par Johann Baptist Zimmermann et décorée par François de Cuvillies. C’est dans cette même salle, selon les légendes locales, qu’un Mozart de six ans a donné son premier concert en 1762 devant le prince électeur Max Joseph III.
Plus que cette salle principale, sachez que les styles baroque, rococo et néoclassique se retrouvent dans presque toutes les pièces du château de Nymphenburg.
Le Château de Nymphenbourg vaut également pour la visite de son parc de 200 hectares. Dans notre cas, celui-ci était recouvert de neige, ce qui lui donnait une allure d’une gigantesque patinoire entourée de poudreuse. Suite à plusieurs kilomètres parcourus dans le parc et quelques batailles de boules de neige, nous quittons le château des Nénuphars. En trois jours sur place, notre recommandation culture peut paraître riche mais Munich ne vous décevra pas sur cet aspect…loin de là !
Gastronomie
Comment comprendre un pays, une ville et une culture, sans se pencher sur sa gastronomie ? Pour Apollo & Artemis, cet aspect est primordial lors d’un voyage à l’étranger et s’avère être un réel plaisir. Ainsi, si l’Allemagne n’a clairement pas fait sa réputation sur ce qu’elle propose dans l’assiette, elle a tout de même une vraie valeur avec ce qu’elle met dans le verre…ou plutôt la chope. Ainsi, pour se frotter à la bière allemande, quoi de mieux que de se rendre dans la brasserie vedette munichoise, la Hofbräuhaus.
Située dans le coeur de la ville, celle-ci a été créée en 1589 et fournissait alors la famille Wittelsbach. Pour l’histoire, sachez qu’en 1828, la brasserie fut déplacée et ouverte au public par décret. La brasserie est devenue le centre de la vie publique et politique à Munich. Elle eut comme clients réguliers des personnalités aussi importantes que Lénine. La brasserie a été complètement détruite lors des bombardements de 1945 et plusieurs années plus tard, en 1958, la construction actuelle a été inaugurée.
Lors de notre arrivée au sein de la grande salle commune, nous avons été impressionnés par le monde ainsi que par l’ambiance du lieu. Avec la musique de fanfares, les danses folkloriques bavaroises fidèles à l’original, les costumes traditionnels colorés et des serveurs hyperactifs chargés d’une dizaine de pintes, voici à quoi ressemble le programme de divertissement fixe de l’expérience de la Hofbräu de Munich. En terme de places, la Hofbräuhaus peut accueillir jusqu’à 3 000 visiteurs assis à l’intérieur du bâtiment et jusqu’à 400 invités à l’extérieur dans le « biergarten ». Les jours de grande affluence, ce sont jusqu’à 30 000 visiteurs qui se croisent.
Après une visite approfondie du lieu et la découverte de salles plus intimistes à l’étage, nous prenons place à table. Ici, pas de table de deux mais bien des tables d’hôtes de 10 convives avec pour voisins des habitués munichois ou des touristes du monde entier. Nous commandons à boire des « Mass« , des chopes de bières d’un litre, malgré que ni Apollo, ni Artemis, ne soient de grands fans ainsi que divers plats munichois comme le Weißwurst et bretzel et le Schweinebraten avec des Knödel. Le moment fut insolite et agréable mais celui-ci pourra se transformer en délicieux si vous adhérez à la gastronomie allemande. Sachez que les plus fidèles clients ont leur propre « Mass » en terre cuite et les laisse dans leur casier sécurisé avec un cadenas. C’est le cas de notre guide du jour, Tobias Ranzinger, le directeur de la communication de la « Hofbräuhaus » !
Pour clôturer cette partie, nous avons également voulu tester l’un des nombreux restaurants étoilés de la ville. Nous nous sommes retrouvés chez « Acquarello », un restaurant italien avec 1 étoilé au Guide Michelin. Le style latin de ce restaurant convivial et élégant est en parfaite harmonie avec la cuisine italienne, méditerranéenne et française qui y sont servies. Avec un décor qui peut paraître un peu « kitch », vous apprécierez le moment passé ainsi que la personnalité du chef, Massimo Gamba, autodidacte en cuisine et parlant très bien le français. Cet ancien traducteur est fils de restaurateur et vous transporte dans sa « cucina del sole ».
Pour refermer le livre sur notre voyage à Munich, sachez que ces 3 jours sur place furent très agréables et que nous avons ressenti la qualité de vie que la ville peut offrir. Entre une population bon enfant toujours prête à se réunir pour un « Glühwein » et un bretzel, une offre culturelle dense, une richesse non dissimulée entre voitures et boutiques de luxe mais aussi une beauté architecturale dans le coeur de la ville, Munich est à découvrir avec plaisir. En octobre ou à une autre époque, avec une bière ou sans, Munich vaut le détour…parole d’Apollo & Artemis.
Article : Paul Diey
Crédit photos : Lucie Brudy