Voyage/Hôtel

En voyage pour Koh Samui

Dans notre rubrique "En Voyage", nous allons vous amener aux quatre coins du monde afin de vous faire découvrir les différents lifestyle qui coexistent sur notre chère Terre. Dans cet épisode, direction la ThaÏlande et son île Koh Samui.

Après notre premier voyage à Bangkok, nous restons en Thaïlande et prenons l’avion pour la troisième plus grande île du pays, la plaisante, relaxante et touristique Koh Samui. Station balnéaire par excellence, celle que l’on appelle « Samui » attire les Thaï le temps d’un weekend mais également des expatriés du monde entier qui décident d’en faire leur lieu de vie. Afin de mieux les comprendre, nous allons vous faire visiter Samui à travers quelques-uns de ses quartiers, son Big Buddha, ses combats de Muai Thai mais aussi par ses îles mitoyennes ainsi que son aéroport « so cute ». « FASTEN SEAT BELT » et « EN VOYAGE POUR KOH SAMUI » !

Beside Sport - En voyage pour Koh Samui -  -

Après avoir à peine quitté le tarmac de l’aéroport de Bangkok que celui de Samui pointe le bout de son nez ! En effet, après un peu plus d’une heure de vol, nous apercevons déjà les côtes de Koh Samui, sa nature luxuriante ainsi que son relief valloné. A l’affût de chaque détail à travers notre hublot, nous ne prenons pas encore la mesure de la « mignonnerie » du lieu où nous venons d’atterrir. Suite à l’ouverture des portes de l’avion, nous montons dans un petit train qui nous mène tout droit vers le terminal. Enfin il n’a de terminal que le nom tant celui-ci semble sorti d’un décor de la série à succès « The White Lotus ». Entre ses maisonnettes en bois, ses jardins remplis de plantes tropicales et avec un gazon digne d’un billard ou encore un personnel en tenue bleue électrique, nous arrivons dans une sorte de « Hawaï Thaïlandais ». Alors que la tour horloge de l’aéroport nous indique Bangkok, Hong-Kong, Krabi, Phuket ou Singapour, c’est bien Koh Samui qui nous fait de l’oeil…et pour l’instant, nous sommes loin d’être insensibles à son charme !

Après ce premier contact réussi avec Samui, direction les autres trésors de l’île et spoiler, il y en a beaucoup.

Beside Sport - En voyage pour Koh Samui -  -

Le temple du Big Buddha

Au coeur de l’île se trouve un temple dédié au Big Buddha Buddha doré, statue géante de 12 mètres de haut. Lieu touristique incontournable de Samui, celui-ci trône tout en haut du promontoire surplombant la petite île qui l’accueille. L’immense statue est assise dans “la posture de Mara”, la paume de la main gauche reposant sur les genoux et la main droite vers le bas, les doigts penchés sur le genou et rasant le sol. Il représente une période cruciale de la vie de Bouddha durant son périple qui l’emmena vers l’Illumination. Il surmonta avec succès les tentations et les dangers qui lui ont été lancés par la figure du diable Mara en méditant et en restant calme. Sa pose est un symbole de fermeté, de pureté et d’illumination.

Haut-lieu du bouddhisme sur l’île, les fidèles viennent chaque jour faire des offrandes de fruits, de fleurs et d’encens au pied de la statue,  sous le regard des touristes venus observer les gracieux rituels religieux opérés à toute heure du jour.

En voyage pour Koh Samui -  -

Fisherman’s Village, le repère des français

Si comme vous l’avez sûrement compris et traduit, nous nous dirigeons vers un village de pêcheurs situé à Bophut en bord de mer. Sachez qu’au début du XIXème siècle, des familles de pêcheurs originaires de l’île de Hainan dans le sud de la Chine, ont migré sur l’île de Koh Samui et ont établi une nouvelle communauté. Certains descendants de ces familles vivent et travaillent encore à Bophut. Des maisons traditionnelles et boutiques en bois, construites aux XIXe et XXe siècles, ainsi que des lanternes chinoises rouges dispersées dans les rues, viennent rappeler la richesse du patrimoine historique de la région.

Ce quartier est l’une des principales attractions de Samui car il se dégage une ambiance très conviviale où il fait bon se balader. La plage longue de 3km, est bordée de cocotiers et animée par de petits restaurants et bars pas forcément bons marchés. Car l’attractivité de Bophut en a fait l’un des coins les plus prisés de l’île et par conséquent a fait grimper les prix alentours. Que cela soit dans les restaurants ou bars chics, comme le Coco Tam’s ou pour trouver un appartement à louer, vous ne serez pas si éloigné que cela des prix parisiens. Car si l’on ne trouve plus vraiment de pêcheurs à Bophut, on y côtoie une communauté française importante.

Beside Sport - En voyage pour Koh Samui -  -

La culture du Muay Thaï

Lorsque l’on débarque dans un pays en temps que touriste, il ne faut pas essayer de se faire passer pour un autre, vous êtes là en tant que plaisancier et les autochtones ne seront pas dupes. Ainsi, parmi les activités à faire, la découverte du sport national est un incontournable. En Thaïlande, c’est le Muay Thaï ou boxe thaï chez nous qui fait vibrer la population locale. Ainsi, nous décidons de nous rendre à un combat de Muay Thaï dans l’un des deux stades de Koh Samui prévus à cet effet. Afin de divertir les vacanciers, Samui propose des combats de Muay Thaï presque tous les soirs.

Après 2h30 de show, six combats, trois masculins et trois féminins, et deux français au tapis, nous avons pu découvrir cet art martial et son folklore. Nous avons tout particulièrement apprécié la petite danse exécutée par un thaï en guise de première partie et également l’intensité mise par les différents combattants et combattantes d’un soir. Néanmoins, ayant une petite connaissance en terme de boxe anglaise et de sport en général, nous savons pertinemment que le niveau affiché n’était pas bien relevé. Mais l’objectif n’était pas là et les organisateurs de ces rendez-vous présentent plus un spectacle à destination des touristes qu’autre chose.

Beside Sport - En voyage pour Koh Samui -  -
Beside Sport - En voyage pour Koh Samui -  -

La baie des Cochons version thaï

Samui est une île entourée de plusieurs îles dont celle de Koh Matsum, située au large de sa pointe sud. Voisine de Koh Tan, elle a acquis sa renommée grâce à la présence de cochons dits sauvages. En effet, ceux-ci ne sont pas arrivés là à la nage mais ont été introduits sur cette plage afin de devenir un copain que l’on prend en selfie. Ne dit-on pas copains comme cochons !

Après avoir pris un « longtail boat » caractéristique, depuis la plage de Thong Krut, nous arrivons sur Koh Matsum dont le lagon est très agréable et très photogénique forcément. Alors que nous sommes à la recherche des cochons, tout d’un coup l’un d’entre-eux apparaît et se dirige vers le terrain de jeu de ses congénères. Si les adultes roulent leur ventre tranquillement, les petits sont beaucoup plus énergiques et se chamaillent. L’expérience est sympathique, tout comme les cochons qui se laissent approcher et caresser sans difficulté. Ne vous attendez pas à la douceur du poil d’un chat ou d’un chien, le cochon est rèche.

En voyage pour Koh Samui -  -

A la rencontre des éléphants

Si le Muay Thaï est le sport national, l’éléphant asiatique est un véritable symbole en Thaïlande. Véritable emblème du Royaume de Thaïlande donc, l’éléphant doit apporter aux habitants : paix, réussite et prospérité. Cela provient de son lien très étroit avec la religion bouddhiste et des diverses histoires et croyances qui y sont rattachées.

Animal fascinant, nous souhaitons absolument nous en approcher et nous nous rendons au « Samui Elephant Sanctuary », lieu où les pachydermes sont correctement traités. Dès notre arrivée, nous scrutons l’horizon afin d’apercevoir ne serait-ce qu’une trompe et rapidement nous apercevons 5 éléphants, deux adultes et trois enfants. Après une rapide explication sur les règles de sécurité à respecter avec ces animaux et sur la différence qui existe entre l’éléphant asiatique et l’africain (la taille, le poids, et quelques autres détails), nous sommes réquisitionnés pour préparer et donner le repas à ces morts de faim. Car ceux-ci mangent jusqu’à 200 kilos de nourriture entre les herbes, les lianes, les racines, les légumes et les graines. Puis vient le moment du bain dans une rivière boueuse où les éléphants s’en donnent à coeur joie. Après plus d’une heure à observer les moindres mouvements et habitudes des éléphants, il est temps pour nous de les quitter avec l’impression d’avoir vécu un moment privilégié.

Beside Sport - En voyage pour Koh Samui -  -

La Full Moon Party 

Avant de rentrer pour Paris et son hiver rigoureux, nous n’avons pas pu résister à l’envie de tester la fameuse « Full Moon Party ». Cette fête de plage se déroule durant une nuit de pleine lune sur la plage de la péninsule de Haad Rin, à la pointe de l’île de Ko Pha Ngan. C’est une expérience de A à Z que nous avons vécu, que cela soit de l’arrivée en speedboat de nuit, du maquillage luminescent que l’on vous propose à chaque coin de rue de l’île, les fameux « bucket » (seau en plastique qui fait office de réceptacle pour vos cocktails. On achète soit la boisson en kit soit le format déjà prêt) ou encore l’arrivée sur la plage avec les spectacles de feu et les différents spots pour écouter de la musique.

Difficile de se faire une idée de ce genre de rendez-vous festif réunissant jusqu’à 30 000 personnes. En effet, le débordement peut vite arriver lorsque l’alcool coule à flots. Néanmoins, l’ambiance générale est très bon enfant et si vous aimez un tant soit peu faire la fête, vous ne serez absolument pas déçus !

Clore cet article ainsi que notre voyage à Koh Samui par une « Full Moon Party » est parfait et résume bien notre sentiment sur cette île thaïlandaise. En effet, celle-ci apparaît comme une station balnéaire agréable, présentant tous les atouts pour vous faire passer de bonnes vacances que cela soit par son cadre, ses activités et son aspect festif. Que vous soyez en mode « bagpacking » ou avec l’envie de tester l’un des nombreux hôtels de luxe, tout le monde pourra trouver son bonheur à Koh Samui…et c’est bien cette atmosphère qui ressort de notre séjour sur place !

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne