Sportifs

Ces rockstars de l’athlétisme

Le coup d’envoi est lancé pour la 26e édition du championnat d’Europe d’athlétisme. Cette année, les participants étaient conviés à Rome afin de performer devant un public amateur de course, de saut mais aussi de lancer.

Ainsi, c’était l’occasion d’apercevoir les nouveaux noms du monde de l’athlétisme et leurs exploits. Et si certains restent concentrés sur leur objectif premier, d’autres s’autorisent une touche d’originalité s’inscrivant eux aussi dans l’Histoire du stade. Retour sur ces sportifs devenus rockstars de l’athlétisme.

Usain Bolt, la légende

On ne présente plus celui qui a fait du sprint sa spécialité et qui en a pulvérisé tous les records. Agé de 37 ans, il est à la retraite mais s’est imposé comme l’un des plus grands athlètes de l’histoire. C’est en 2008 aux Jeux Olympiques de Pékin que sa carrière bascule lors qu’il réalise le triplé 100m, 200m et 4x100m et en battant son propre record du monde en 9,69 secondes. Devenu l’un des sportifs les plus célèbres au monde du sprint et de l’athlétisme, il est attendu à chaque sortie pendant 10 ans et régale le public par son charisme et ses facéties avant les courses. Au total, ce sont plus de 10 records battus et 8 médailles olympiques qui feront du jamaïcain une véritable légende humaine. 

Gianmarco Tamberi, le facétieux

Plus actuel, l’homme aux deux visages, Gianmarco Tamberi, entre dans ceux qui marqueront le sport athlétique à jamais. Pas plus tard qu’hier, l’homme qui concours à domicile lors des championnats d’Europe de Rome, a décroché la médaille d’or en réussissant un saut à 2m34. Mais l’italien ne s’est pas contenté de performer mais il a une nouvelle fois offert un vrai show à tous ses fans. Celui qui ne se rase seulement que d’un côté et qui garde ses cheveux mi-longs, s’est jeté au sol, feintant une blessure au pied. Sa basket en main, il brandit fièrement de nombreux ressorts, qui lui auraient offert le titre. Une victoire pleine d’humour !

Vidéo à voir en header

Armand Duplantis, le gendre idéal

Surnommé Mondo Duplantis, le suédo-américain a conquis la sphère du saut à la perche, devenant la référence mondiale. Né aux Etats-Unis, le recordman du monde de saut à la perche a choisi de représenter le pays natal de sa mère en compétition, à savoir la Suède. Aujourd’hui, il est sûrement le plus grands athlète du monde à ce jour mais il n’en oublie pas de parfaire son image d’athlète ultime. Car oui Mondo est à conjuguer au presque parfait et a bien des raisons d’en faire rager plus d’un !

Florence Griffith-Joyner, la pionnière

Et les femmes dans tout cela ? Dans les années 80, un ovni arrive sur les pistes, son nom Florence Griffith-Joyner. Celle-ci s’impose rapidement comme la star du sprint féminin et elle reste à ce jour la détentrice du record du monde sur 100 et 200m. Mais si elle se fait connaître et s’est imposé comme une figure de son sport, c’est aussi pour ses tenues voyantes et sa carrure parfois suspecte. Celle qui a toujours été testée négative aux produits dopants n’a pas échappé aux nombreuses spéculations autour de sa prise de masse éclaire. Une fois retraitée, elle se consacre à sa deuxième passion, la mode et meurt d’une overdose, alimentant pour toujours les plus grosses rumeurs du monde de l’athlétisme.

Sha’Carri Richardson, la relève

Et si Florence Griffith-Joyner devait avoir une enfant spirituelle, cela serait assurément l’Américaine Sha’Carri Richardson. Spécialiste elle aussi des épreuves de sprint, Sha’Carri, s’offre le titre de championne du monde en 2024 à Budapest. Et si la médaille d’or lui vaut la gloire, son succès est également dû à son look iconique. Sur la piste, la couleur de ses cheveux varie selon les saisons et ses ongles s’allongent de plus en plus. Ses nombreux tatouages et ses longs cils contribuent également à construire l’image d’une athlète féminine mais déterminée. 

Article : Anna Tavernier 

Article suivant

«
BS

Souhaitez vous recevoir des notifications ?

Non merci Oui
X

Vous etes actuellement hors ligne