Partir à la découverte d'un lieu toujours plus exclusif est un véritable leitmotiv pour Apollo & Artemis. Ainsi, direction la Touraine et le concept hôtelier du Loire Valley Lodges.
nature Voyage/Hôtel Lieu d'exception
A la découverte du Loire Valley Lodges
« Retrouver le goût de son enfance » ne serait-il pas la quête perpétuelle de toutes les grandes personnes ? En effet, plus la vie avance, plus celle-ci nous ramène à ce qu’elle nous a donné de mieux…et bien souvent, ce sont des moments, des sensations ou des saveurs que l’on a éprouvé en culotte courte. Ainsi, quel enfant n’a pas rêvé de sa cabane située dans les arbres ? Si cette envie irrépressible reste bien souvent à l’état de fantasme, il serait temps de rattraper le temps perdu. Et nous avons la solution idoine, le Loire Valley Lodges. En effet, cet hôtel a choisi comme concept de vous faire passer la nuit en pleine forêt dans des lodges en bois faisant communion avec la nature. Apollo & Artemis ont eu le loisir de séjourner 24 heures au sein de ce complexe hôtelier insolite et sans trahir de secret, l’air de la forêt leur a fait beaucoup de bien !
Parisien et parisienne convaincus mais parfois repus des désavantages de la Capitale, Apollo & Artemis étaient ravis de pouvoir s’échapper en moins de deux heures, porte à porte. En effet, il aura fallu 1 heure de train entre la Gare Montparnasse et la Gare de Saint-Pierre-des-Corps ainsi qu’une grosse vingtaine de minutes de taxi pour enfin apercevoir le domaine du Loire Valley Lodges. Sur place, ce sont 300 hectares qui vous attendent, 18 lodges nichés au coeur de la forêt, deux restaurants, une piscine, différentes activités en forêt et surtout un calme à toute épreuve.
Credit photo : @loirevalleylodges
Une propriétaire ancrée dans sa forêt
Ayant travaillé pendant une grande partie de sa vie dans la communication avec un intérêt certain pour l’art contemporain, Anne-Caroline est une femme de caractère et d’instinct. Ainsi, après avoir organisé des dîners autour de l’art contemporain en présence des artistes et de leurs oeuvres, celle-ci souhaite y ajouter une touche de nature. Avec un tempérament fonceur et un esprit créatif, elle se rêve donc en tant qu’hôtelière en pleine forêt. Propriétaire d’un relais de chasse à Esvres, avec son mari Bertrand, ils imaginent un complexe hôtelier proposant des Lodges perchés dans les bois et tout confort. Adepte de la sylvothérapie, elle aime la compagnie des arbres, les comprend, les analyse et surtout les donne à découvrir dans un cadre enchanteur.
Ne perdant pas de vue sa passion pour l’art contemporain, les oeuvres d’art sont présentes aussi bien en pleine nature que dans chacun des lodges. Ce lieu ouvre les clients sur la force et la beauté de la nature mais également sur une personnalité, celle d’Anne-Caroline Frey.
Présente quotidiennement sur son domaine, elle fait partie des murs végétaux du Loire Valley Lodges. Difficile d’aimer cet endroit sans apprécier échanger avec Anne-Caroline. Lors de plusieurs moments fugaces mais également tout au long d’un déjeuner, nous avons pu en savoir plus sur le Loire Valley Lodges, ces anecdotes allant de la plus mignonne à la plus indicible, ou encore son rapport important à la famille, elle, la mère de 7 enfants, disséminés à travers le globe. Avec sa chevelure argentée, Anne-Caroline Frey fait office de druidesse du Loire Valley Lodges avec comme potion magique, un mélange de feuilles de décontraction, de pousses de discrétion, de racines de déconnexion fortifié par de l’écorce de bon goût.
Des lodges connectés à la forêt
Nous sommes venus pour eux et clairement le trajet valait le coup. En effet, après avoir récupéré notre kit de survie dans la forêt avec la clé de notre lodge, une lampe torche pour affronter l’obscurité totale et un talkie-walkie pour communiquer avec la réception, nous voici plongés dans l’expérience tant attendue. « Lodgés » au « Via Nilo », nous marchons quelques minutes en bordure de forêt pour arriver à destination. Nous nous retrouvons alors devant une structure en bois sur pilotis et sommes impressionnés par la taille ainsi que l’aspect brut et naturel du lodge. Une dizaine de marches montées plus loin, nous poussons la porte et commençons à explorer notre chambre. Celle-ci se distingue immédiatement par sa baie vitrée monumentale qui vous donne l’impression d’être dans un arbre parmi d’autres.
Notre visite se poursuit avec la découverte de la salle de bain avec sa douche donnant sur l’autre côté du lodge avec sa terrasse extérieure qui héberge un jacuzzi ainsi qu’un sauna privatif. Si la télévision ou encore le Wifi ne sont pas de la partie, nous ne sommes clairement pas là pour cela. Laisser de côté nos habitudes digitales pour se consacrer à la lecture ou encore à son bien-être physique, c’est l’objectif principal d’un séjour au Loire Valley Lodges.
Après une nuit où nous avons souhaité ne tirer aucun rideau, place au petit-déjeuner. Là encore, une expérience des plus charmantes avec un panier en osier laissé devant le lodge et que nous devons hisser à l’aide d’une poulie. Au menu, du pain frais, des jus frais, des oeufs cocottes, du fromage ou encore de la compote.
Des activités au contact de la forêt
Le Loire Valley Lodges s’impose également comme un environnement extrêmement riche qui a pour vocation de vous emmener dans un monde parallèle. En effet, pas question d’être rattaché à votre vie de tous les jours et pour cela le paysage à un rôle primordial. Dans ce cadre où cohabitent la faune, la flore et l’art, nous notons la présence de canards faisant de la piscine leur marre, des fleurs et des plantes splendides et quelques sculptures monumentales qui offrent un véritable parcours. Afin d’exciter vos sens, vous pourrez également laisser un voeu dans l’arbre prévu à cet effet ou encore vivre une expérience sensorielle au sein du « zome ». Celui-ci est un lodge particulier dont la géométrie multidimensionnelle et sa haute fréquence vibratoire magnifieront votre voyage au pays des sens.
Des assiettes qui rendent hommage à la forêt
Le Loire Valley Lodges, c’est un moment précieux au coeur de la nature mais aussi un instant délicieux dans l’assiette. Au sein de l’ancien relais de chasse, vous trouverez le restaurant gastronomique « Ardent ». Aux commandes de la cuisine, le jeune et talentueux Thomas Besnault qui sublime les saveurs et odeurs de la forêt en 4/6 ou 8 services. A seulement 26 ans, le cuisinier est en pleine possession de ses moyens et fait défiler des plats précis et savoureux.
A quelques mètres se trouve le restaurant Asperatus, que l’on qualifiera de bistronomique. Cette saison, ce sont les chefs invités, Gil Nogueira et Sayaka Sawaguchi qui sont aux manettes. Personnalités solaires au physique avantageux, l’une venant du Portugal et l’autre du Japon, ce couple nous offre une cuisine à quatre mains délicate et gourmande. Nature, produits locaux et saisonnalité viennent se mêler aux techniques de conservation et de fermentation ainsi qu’aux arômes alléchants des cuisines occidentales et orientales reçues en héritage de leur culture respective. Aux plats, l’accent lusitanien et aux desserts, la touche nipponne !
Que cela soit à profiter de notre lodge, à discuter avec Anne-Caroline Frey ou à déguster les plats de jeunes talents de la cuisine, tout a été à la hauteur de nos expériences…Et elles n’étaient pas loin d’être folles. Néanmoins, passer un séjour au Loire Valley Lodges n’a rien d’une folie et s’avère comme une très bonne idée, on vous le garantit !
Article : Paul Diey
Crédit Photo : Lucie Brudy